Publicité: 36457054

Egypte:  le groupe EI persécute les chrétiens dans le Sinaï 

Share:

En Egypte, des dizaines de chrétiens du Sinaï fuient depuis une semaine la ville d’Al-Arich au nord de la péninsule, suite aux menaces de l’organisation Etat islamique diffusées par vidéo. Le groupe extrémiste a fait des chrétiens du Sinaï sa cible privilégiée. Il vise les Coptes les obligeant à partir.

La Maison des jeunes d’Ismaïlia, sur le canal de Suez, abrite 51 familles qui ont fui Al-Arich dans le Sinaï, à quelque 40 km de là. Depuis le 22 février, ces familles poussées par la peur ont convergé vers cet endroit, où elles sont hébergées provisoirement comme dans des églises et d’autres lieux d’accueil. Les médias égyptiens parlent au moins de 112 familles qui seraient déjà arrivées à Ismaïlia.
Avant les menaces proférées par vidéo, sept Coptes ont été tués dans une série d’attaques attribuées à l’EI. La dernière victime a été égorgée le 22 février. Des témoins assurent que ce sont des membres d’Ansar Bait Al Maqdis, parlant avec l’accent bédouin du Sinaï qui en sont les auteurs.
Ce groupe extrémiste qui a fait allégeance à l’EI en novembre 2014 est responsable de nombreux attentats commis contre la police, l’armée et les églises en Egypte. « Qu’avons-nous fait pour être tués, égorgés et pour qu’on soit obligés de partir de chez soi ? » s’exclame un habitant qui a trouvé refuge à Ismaïlia, joint au téléphone par RFI. La colère et l’incompréhension sont les sentiments qui dominent chez ces nouvelles victimes de l’extrémisme dans le Sinaï, et qui sont encore sous le choc. L’armée égyptienne livre depuis des années un combat permanent contre le groupe Ansar Bait Al Maqdis.
Face à ce drame, les autorités égyptiennes semblent impuissantes. Le président à ordonné de fournir toute aide possible aux réfugiés du Sinaï. Les habitants de cette ville soutiennent les réfugiés comme ils peuvent en apportant des vivres et des matelas aux lieux d’accueils.

RFI

copte, définition. 

adj inv

1 (religion) relatif aux chrétiens d’une église d’Orient présente en Éthiopie et en Égypte

nm

2 (religion) chrétien d’une église d’Orient présente en Éthiopie et en Égypte

3 (linguistique) langue liturgique de la religion copte, issue de l’égyptien

Constant Haïti
Previous Article

France : Pendant un discours de François Hollande, un tir accidentel blesse deux personnes

Next Article

SpaceX va envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018