Le MENFP rappelle que les frais de contribution scolaire sont fixés à 1 500 Gdes
Haïti - Éducation : Des frais uniformisés pour le 3ᵉ cycle et le secondaire
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle que les frais scolaires pour les établissements publics sont fixés à 1 500 Gdes. Ce montant est destiné à l’achat de matériels de fonctionnement pour les élèves du 3ᵉ cycle et du secondaire. Des sanctions sont prévues pour ceux qui ne respectent pas cette directive, selon une circulaire datée du mercredi 4 septembre 2024.
À l’approche de la réouverture nationale des classes, le Ministère se veut garant de la bonne prise en charge des écoliers et des mesures établies. Si les 1er et 2ᵉ cycles fondamentaux sont gratuits et totalement pris en charge par l’État, un frais est exigé pour le 3ᵉ cycle et le secondaire, ont précisé les autorités de l’Éducation nationale.
Les parents des élèves du 3ᵉ cycle et du secondaire devront verser 1 500 Gdes aux directions des établissements publics. Ce montant servira à couvrir divers services, tels que le nettoyage, la confection de dépliants, et l’achat de fournitures pour les périodes d’évaluation.
Les responsables d’écoles publiques qui excèdent ce montant risquent des sanctions. « Aucun responsable d’établissement scolaire public n’est autorisé à réclamer des frais supplémentaires. Les règlements en vigueur seront appliqués contre les contrevenants », avertit la circulaire.
Le MENFP demande aux Directeurs Départementaux d’Éducation, avec l’aide des inspecteurs de district et de zone, de veiller à l’application stricte de cette mesure, conclut la circulaire.