Éducation: La médecine, le rêve de Tayina Anastacia Krystel SÉNAT, la lauréate nationale du bac
Tayina Anastacia Krystel SÉNAT est lauréate nationale du bac de l’année académique 2021-2022. Le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a confirmé son sacre ce mardi 30 août 2022 après la publication des résultats pour le département de l’Artibonite. Interviewée ce mercredi 31 août, la lauréate nationale dit qu’elle souhaite faire ses études supérieures en Médecine.
La native de Simon, banlieue de la ville des Cayes, Tayina Anastacia Krystel Sénat, une fille de moins de 18 ans, a totalisé 1 718 points sur les 1 900 possibles. Ce qui a fait d’elle la première lauréate nationale des examens du bac unique pour l’année académique écoulée.
L’élève des Cayes, lauréate, souhaite étudier la Médecine. Cependant, son père, professeur des Mathématiques, dit craindre pour sa fille qui devrait sûrement étudier à Port-au-Prince malgré l’ampleur des actes d’insécurité battant leur plein dans la capitale.
La lauréate aura droit, selon ses désirs, à une bourse d’étude ou intégrer l’une des facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH) sans passer les concours prévus à cet effet.