Éducation/1er cycle: Seuls les livres et outils didactiques en Créole seront financés par l’État pour l’année académique 2022-2023
L’Etat haïtien via le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a décidé de ne plus subventionner ni financer les ouvrages écrits en français destinés à l’enseignement du premier cycle fondamental, c’est-à-dire de la première année au quatrième année fondamentale. La subvention sera réservée exclusivement aux matériels didactiques écrits en langue créole. Cette mesure a été rendue publique Lundi 21 Février 2022 dans un communiqué portant la signature du ministre Nesmy Manigat.
Les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), ont indiqué que les enfants doivent cependant être initié aux langues étrangères comme l’Espagnol et l’Anglais. Ainsi, le MENFP dit encourager des cours de communication orale en français, Espagnol et Anglais.
Cette décision rentre en application dans l’année académique 2022-2023. Le MENFP appelle en conséquence les responsables des institutions scolaires de s’adapter aux nouvelles mesures adoptées.
Mikélo ALCIMAT