Actualités

EDH: Un mazout du gouvernement détruit les injecteurs, révèle Jean Glaude Gilomme

« Le gouvernement via le BMPAD a donné à l'EDH un mazout de mauvaise qualité détruisant tous les injecteurs. C'est l'une des raisons de l'improductivité de l'EDH, » selon M Gilomme Jean Glaude.

Vidéo Responsive

Le secrétaire général de la Fédération des Syndicats des Travailleurs de l’ED’H(FESTRED’H), Gilomme Jean Glaude révèle ce mercredi 15 juillet 2020 que tous les injecteurs de l’EDH sont détruits, suite à un mazout ou fioul de mauvaise qualité reçu par l’EDH de la part du gouvernement par l’intermédiaire du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). C’est l’une des raisons de l’incapacité de l’EDH de fournir même le minimum d’énergie électrique, fait savoir le syndicaliste.

Il y a des groupes qui fournissent maintenant 2 à 5 mégawatts par jour, auparavant, ces groupes fournissaient 7 mégawatts et l’usine centrale 28 mégawatts, indique Gilomme Jean Glaude.

Faisant la comparaison du service de la Sogener en matière d’énergie électrique et celui de l’État haïtien, le syndicaliste argue en minimisant les réflexions faisant croire que la différence relève de la gestion. « Sogener produisait environ 43 mégawatts par jour, pas plus. Ce n’est pas une magie. Sogener avait Varreux 1, Varreux 2 et le Varreux 3 qu’elle avait utilisé comme renfort. Maintenant l’État haïtien ne dispose pas du Varreux 3 car il appartient à Sogener », précise-t-il.

AUTRES CAUSES DE L’IMPRODUCTIVITÉ DE L’EDH

Autres causes expliquant l’incapacité de production minimale de l’EDH est l’actuelle grève des employés, suite à la nomination de Michel Présumé comme nouveau directeur général de la compagnie, si on laisse croire les dires de Gilomme Jean Glaude. De plus, des circuits sont en panne et ignorés par les techniciens de la compagnie énergétique nationale.

« Michel Présumé est un ancien vendeur des biens de l’État, en 2007-2008, celui-ci a vendu Teleco, l’une des plus importantes entreprises publiques pour 40 millions de dollars, confie le syndicaliste ».

Concernant le boycottage dénoncé par le ministre du MTPTC, Nader Joiséus, au sein de l’EDH, particulièrement au central de Varreux. Le responsable du Syndicat de L’EDH, indique qu’il n’est pas au courant.

Gilomme Jean Glaude continue en déclarant que le titulaire du MTPTC fait toujours mention de boycottage sans agir. En tant que ministre, il doit mener une enquête puis interpeller la direction concernée. Je trouve que c’est un langage politique martèle, l’employé de l’EDH car, poursuit-il, le ministre détient toute l’autorité pour corriger un tel acte. Au niveau du syndicat, nous donnerons tous nos supports au ministre à propos de ce dossier, fait savoir le syndicaliste.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !