Actualités

Dix pays perdent leur droit de vote à l’ONU

Vidéo Responsive

Dix (10) pays, dont le Liban, le Venezuela ou la Centrafrique, ayant accumulé trop d’arriérés dans leurs contributions obligatoires dues aux budgets de l’ONU, ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale, a annoncé vendredi le porte-parole de l’ONU.

«Dix membres ont accumulé des arriérés tombant sous le coup de l’article 19» de la Charte des Nations unies, a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point-presse quotidien.

L’article 19 prévoit une suspension de vote à l’Assemblée générale pour les pays dont le montant des arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées

Les dix pays concernés sont «la Centrafrique, les Comores, la Gambie, le Liban, le Lesotho, Sao Tome et Principe, la Somalie, le Tonga, le Venezuela et le Yémen», a précisé le porte-parole de l’ONU. 

«En octobre 2019, l’Assemblée générale a décidé que les Comores, Sao Tome et Principe et la Somalie pouvaient garder leur droit de vote à l’Assemblée générale jusqu’à la fin de la session» actuelle en septembre, a-t-il rappelé. 

L’article 19 de la Charte prévoit que l’Assemblée générale puisse autoriser des États mauvais payeurs à garder leur droit de vote lorsque leurs manquements sont dus à des circonstances indépendantes de leur volonté. 

Le budget de fonctionnement de l’ONU est d’environ 3 milliards de dollars. Celui des opérations de paix atteint quelque 6 milliards de dollars. 

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !