Dialogue interhaïtien: Au centre, Haïti, «l’unique bien que nous avons tous et toutes en commun.» (Note du comité de facilitation)
Le Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-Haïtien (CFDNIH) a, dans une note publiée ce jeudi 7 mars 2019, informé avoir déjà réussi «à définir les rôles, à monter un agenda de travail». Le nouveau comité dit croire qu’il est urgent de trouver au plus vite, une solution de concorde nationale, évitant le pays du chaos. Le CFDNIH recommande aux membres de l’opposition, à tous les protagonistes de s’être disposés au dialogue et de n’y viser qu’Haïti, «le seul et l’unique bien que nous avons tous et toutes en commun».
Veuillez consulter la note ici :
RÉPUBLIQUE D’HAÏTI COMITÉ DE FACILITATION DU DIALOGUE NATIONAL INTER-HAÏTIEN (CFDNIH)
code : 001/NP-CFDNIH
NOTE DE PRESSE
Créé par Arrêté Présidentiel en date du 21 février 2019 et installé au Palais National le 25 février 2019, le Comité de facilitation du dialogue national inter-haïtien, conscient de sa noble mission de réunir en toute humilité, les différents secteurs de la vie nationale, en vue d’encourager une issue raisonnable à la crise socio-politique qui ronge le pays, entame déjà une série de consultations.
Le comité a réussi, après un peu plus d’une semaine de son installation, à définir les rôles, à monter un agenda de travail, qui lui permettra de rencontrer au plus vite les principaux acteurs.
Le comité de facilitation du dialogue inter-haïtien, croit qu’il est impératif et urgent de trouver sans délai une solution de concorde nationale, pour éviter au pays, le chemin du chaos.
L’appel au dialogue prôné par le Chef de l’Etat commande à tout l’Exécutif, de continuer à agir dans le cadre de sa mission de gouverner, en s’assurant de la probité de ses actes administratifs et de ses déclarations, ceci dans le but de favoriser un climat politique serein, susceptible de favoriser ce dialogue.
Autant, par ailleurs, il est recommandé aux différentes sensibilités de l’opposition, de se mettre dans un état d’esprit propice durant la mise en place et la réalisation de ce dialogue où tous les protagonistes ne doivent viser que notre pays, Haïti, le seul et l’unique bien que nous avons tous et toutes en commun.
Entre-temps, le Comité de Facilitation travaillera activement et jouera des pieds et des mains, en vue de faciliter de vives discussions, entre les protagonistes des plus concernés, pour créer le dégel que requiert la situation.
Le Comité de Facilitation du dialogue inter-haïtien entend travailler sans exclusion, dans le dessein, de surmonter cette crise sociétale majeure avec des ramifications diverses et variées, indiquant la nécessité d’une mobilisation citoyenne responsable, capable de conduire à un véritable diagnostic, nécessaire à l’aménagement de solutions durables aux problèmes.
Fait à Port-au-Prince, le 7 mars 2019
Kettly Julien, Présidente
comitefdih@gmail.com