Détention de l’ex-député Cholzer Chancy : Réaction du Parti Politique ASE
L’ancien député d’Ennery, Cholzer Chancy, a été arrêté le lundi 22 janvier 2024 et transféré 24 heures plus tard au pénitencier national sous les ordres du juge d’instruction, Al Duniel Dimanche. Pour le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), cette décision judiciaire ne fait qu’accentuer le découragement des jeunes à s’engager politiquement.
Le porte-parole de l’ASE, Lesly Alexandre, déclare le 24 janvier 2024 sur Magik 9 : « Le 8 janvier, il était au cabinet d’instruction. La semaine suivante, il avait apporté tous les documents des matériels qu’il avait achetés. Selon les faits, les documents prouvent l’innocence et l’intégrité du président Chancy ».
En ce qui concerne le lien entre le directeur du CNE, Emmanuel Olivier, et Cholzer Chancy, qui est son oncle, le porte-parole répond : « C’est l’Exécutif qui nomme les directeurs généraux. Monsieur Emmanuel Olivier était à côté du président Jovenel Moïse lors des campagnes présidentielles. Peut-être que le président Chancy a encouragé sa nomination, mais il n’y a rien de corruption ».
ASE annonce des démarches judiciaires pour la libération de son président. « Nous ferons tout ce que la loi nous permet dans le respect de la procédure », soutient Lesly Alexandre.