Des membres du CEP sans carte électorale
Des conseillers électoraux sans cartes d'identification nationale prêtent serment malgré un long retard
La prestation de serment des sept membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a été marquée par un retard significatif, ce vendredi 18 octobre, à l’École de la Magistrature. Initialement prévue pour 11 heures, la cérémonie n’a débuté qu’à 13 heures. Une raison majeure de ce retard est l’absence de cartes d’identification nationale pour plusieurs membres du CEP, exigées pour l’occasion.
Trois des personnalités désignées pour organiser les prochaines élections en Haïti ne disposaient pas de cette pièce d’identité essentielle. Face à cette situation, les juges de la Cour de Cassation ont dû accepter d’autres pièces d’identité pour ces membres. La situation s’est encore complexifiée pour Marie Florence Mathieu, représentante de l’université, qui ne disposait d’aucune pièce d’identité. Il a fallu faire appel à des témoins pour attester de son identité.
Malgré ces imprévus, la cérémonie a finalement eu lieu, en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dont son président Leslie Voltaire, ainsi que du Premier ministre Garry Conille. Il est à noter que Marie Florence Mathieu, malgré ses difficultés d’identification, a pris la parole au nom du CEP lors de cette prestation de serment.
Cette situation soulève des questions sur les critères de rigueur et de transparence nécessaires à un processus électoral déjà sous pression dans un contexte politique tendu.