Des élus américains pour une transition politique en Haïti
Andy Levin, Gregory Meeks, Albio Sires, respectivement représentants de : Michigan, New-York, New Jersey, à la chambre américaine, dans une note de presse conjointe en date du 22 décembre 2020, se disent préoccuper par le comportement de Jovenel Moïse et prônent une transition politique en Haïti.
Depuis la sortie de l’ambassade américaine contre les derniers décrets présidentiels assimilés à des velléités dictatoriales, les États-Unis semblent de plus en plus s’éloigner du régime en place en Haïti.
Trois élus démocrates à la chambre des représentants américaine critiquent ouvertement les dernières décisions du président de la République, particulièrement le décret portant création de l’ANI, l’Agence Nationale D’intelligence, qui devrait être selon eux, l’œuvre du pouvoir législatif. Pour ces parlementaires américains, les actions du Chef de l’État haïtien sont contre le bon fonctionnement de la démocratie et sont surtout contraire aux dirigismes d’un État de droit en s’accrochant sur le largement pouvoir accordé à l’ANI.
Ces officiels américains sont en conséquence favorables aux scrutins législatifs en Haïti afin de remuer, croit-on avec les mesures anti-démocratiques de Jovenel Moïse. Car, disent-ils, un parlement fonctionnel en Haïti doit statuer sur les décrets présidentiels.
Ces parlementaires attendent l’arrivée des nouveaux législateurs haïtiens issus des urnes pour stopper les désirs autoritaires de Jovenel Moïse et entendent négocier sur la possibilité d’une transition politique en Haïti avec la société civile.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste
Contacts : (+509) 38805023/42002766
alcimatmikelo2@gmail.com