Demande de rapatrier Dimitri Vorbe, le ministre de la Justice n’est pas au courant de la décision du Parquet
Dans le cadre d’un contrat énergétique passé entre l’État haïtien et une compagnie d’énergie électrique privée, dénommée SOGENER, dirigée par la famille Vorbe, un procès a été déclenché. Le propriétaire principal de la SOGENER Dimitri Vorbe, dès le début de l’année 2020 a pris la fuite au cours d’une enquête judiciaire pour s’échapper à la détention. Une autre étape est franchie dans le dossier. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel a écrit le 14 août 2020, à l’immigration des États-Unis d’Amérique, pour demander le rapatriement de Dimitri Vorbe en Haïti.
D’après les explications du parquet de Port-au-Prince, Dimitri Vorbe est accusé de corruption et de blanchiment de plusieurs dizaines de millions de dollars américains au détriment des intérêts de la République.
Il faut souligner que le ministre de la Justice, contacté par Matin Débat, a dit n’être pas au courant de cette demande, tandis que la demande a été effectuée par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince lui-même qui a été contacté par un autre journaliste, Jean Ismael Valestin.
L’instance de poursuite précise que Monsieur Dimitri Albert Edouard Vorbe est poursuivi par la justice haïtienne et un mandat d’arrêt en date du 4 mars 2020 émis contre lui est toujours en vigueur.
« Qui pis est, M. Vorbe est un des suspects d’une enquête en cours sur un complot visant à encourager des actes d’agressions contre l’ambassade des États-Unis en Haïti », argue Me Ducarmel Gabriel, à travers la correspondance.
Plus loin le parquet de Port-au-Prince mentionne que Dimitri Vorbe se trouve aux États-Unis depuis plus de six (6) mois avec un simple visa de visiteur, donc illégalement, ce en violation des lois américaines relatives à l’immigration.
À rappeler que, par décision de justice, les biens appartenant à la famille Vorbe sont mis sous scellés dont les locaux de la SOGENER.
Constant Haïti