Déclaration du GPE de la CARICOM après la Troisième Mission de Facilitation en Haïti : Vers un Cadre d’Accord pour Surmonter l’Impasse Politique
Le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM, suite à sa troisième visite en Haïti entre le 8 et le 14 novembre 2023, exprime dans un communiqué ce 21 novembre, sa profonde préoccupation face à la persistance des déprédations et de la violence des gangs armés, aggravant la souffrance du peuple haïtien.
Initialement encouragé par des informations sur un accord provisoire, le GPE constate que l’approche zéro-sum des acteurs politiques entrave les efforts pour résoudre l’impasse politique prolongée. Malgré des concessions du Premier Ministre Henry lors de discussions informelles, la rigidité de certaines sections de l’opposition persiste, insistant sur sa démission comme condition préalable à des pourparlers significatifs.
Le GPE, axé sur la gouvernance transitoire pour des élections équitables, propose un cadre d’accord incluant l’élargissement du Conseil de haute transition et la composition du Conseil électoral provisoire. Les concessions du Premier Ministre sont écartées, perçues comme un moyen de prolonger son mandat. En réponse aux réactions positives des parties prenantes, le GPE présentera un projet de cadre d’accord, intégrant leurs préoccupations.
Lire le communiqué en cliquant ici.