Publicité: 36457054

Décès dans une prison américaine de cheikh Omar Abdel-Rahman à 79 ans

Share:


Né en 1938 dans un village du Delta, le cheikh Omar Abdel-Rahman était le père spirituel de la « Jamaa islamiya », un groupe terroriste égyptien responsable notamment de l’assassinat du président Sadate en 1981.


Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Omar Abdel-Rahman est le père spirituel de la Jamaa islamiya, le groupe précurseur du terrorisme jihadiste. Ce théoricien du jihad avait été bien vu par les Américains pour son rôle dans la mobilisation de combattants arabes partis faire la « guerre sainte » contre les Soviétiques en Afghanistan.

C’est sans doute la raison qui lui a permis d’obtenir un visa pour les Etats-Unis dans les années 1980, alors qu’il était réfugié au Soudan.

Après sa condamnation dans la tentative d’attentat contre le World Trade Center en 1993, Washington a proposé son extradition vers Le Caire qui a refusé. Le Qatar avait proposé de l’accueillir.

Dans son premier discours après son arrivée au pouvoir en 2012, le président Frère musulman Mohamed Morsi s’était engagé à le faire libérer. Une dernière tentative pour obtenir une grâce présidentielle avant la fin du mandat de Barack Obama n’avait pas abouti. Le cheikh Omar Abdel-Rahman avait exprimé le souhait d’être enterré en Egypte.

RFI

Constant Haïti
Previous Article

​Etats-Unis : un coupable désigné après 37 ans d’enquête sur une disparition d’enfant !

Next Article

Belgique / accident : Le déraillement d’un train fait un mort et 27 blessés