De retour en Haïti, le PM Garry Conille réaffirme sa volonté de ne pas négocier avec les gangs
Le Premier ministre Garry Conille, de retour au pays ce samedi 6 juillet 2024, a réaffirmé son intention de ne pas négocier avec les gangs. Le chef du gouvernement n’y va pas par quatre chemins : les gangs doivent déposer les armes, reconnaître l’autorité de l’État et libérer les espaces qu’ils contrôlent. Selon le Premier ministre, les criminels doivent se rendre afin de répondre de leurs actes. Le Dr Conille a précisé que son gouvernement a actuellement quatre priorités :
- Récupérer les espaces occupés par les regroupements criminels.
- Accompagner et reloger les déplacés.
- Permettre à la population de circuler librement.
- Rendre justice et réparation aux victimes des violences des gangs.
En parallèle, le Premier ministre Garry Conille a présenté les résultats de son voyage officiel aux États-Unis, qui visait à réengager la communauté internationale de manière réelle et concrète et à rétablir le leadership d’Haïti dans les négociations internationales. Les points clés du voyage incluent des discussions constructives pour renforcer les relations bilatérales avec les États-Unis et d’autres pays, la signature d’accords économiques avec des institutions financières telles que le FMI et la Banque Mondiale pour encourager les investissements en Haïti, ainsi que des initiatives conjointes pour améliorer l’aide humanitaire au pays.
D’après le Premier ministre Garry Conille, pour réussir la transition, les axes identifiés sont la mobilisation du corps social, le meilleur fonctionnement des institutions publiques, l’intégration de la diaspora haïtienne et une meilleure implication de la communauté internationale. Ce voyage a marqué une étape cruciale pour attirer des partenaires internationaux et promouvoir le développement national, témoignant de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ses citoyens et à assurer un avenir prospère pour Haïti.
En matière de sécurité, les priorités du gouvernement restent la récupération des territoires perdus, le relogement des déplacés, la libre circulation de la population et la justice pour les victimes. Le Premier ministre Garry Conille a réaffirmé, dans cette quête de rétablissement de la sécurité et de la paix sociale, sa ferme résolution d’accompagner le peuple haïtien vers le chemin du progrès durant son passage à la primature.