De nouveaux projets à l’horizon pour le parti PLANSPA
Le samedi 5 février à Delmas, le directoire du Parti politique dénommée Plate-forme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), a pris l’initiative de s’entretenir avec ses coordonnateurs départementaux afin d’aborder un ensemble de sujets importants pour la bonne marche du parti. Au cours de cette rencontre présidée par Mme Yanick Mézile Lhérisson, le numéro 1 dudit parti, c’était l’occasion pour les responsables de montrer leur intérêt d’organiser un congrès national au cours de l’année pour fixer des nouvelles directives, presqu’une année après le décès du feu professeur Dieudonné Lhérisson.
Le comité directeur et les coordonnateurs départementaux du PLANSPA se sont réunis dans l’objectif de discuter autour de l’avenir du parti qui, depuis des temps, prône l’équilibrisme politique, un État fort et efficace au service de tous les citoyens haïtiens et une nouvelle Haïti. Cette rencontre qui a été déroulée dans les locaux dudit parti était placée sous l’égide de la présidente de cette structure politique, Mme Marie Yanick Mezile Lherrisson, accompagnée de plusieurs membres du directoire de la PLANSPA.
Dans ses déclarations, Mme Mézile Lhérisson, qui occupe la fonction de présidente du PLANSPA depuis après la mort du professeur Dieudonné Lhérisson, voit la nécessité de renforcer le parti, de travailler comme l’avait souhaité Professeur Lhérisson et les membres du parti afin de rendre PLANSPA plus présent sur la scène publique haïtienne.
Mais, pour y arriver, elle croit qu’il faut mettre en place des structures solides pour pouvoir poursuivre les activités au sein du parti. En outre, elle a pris de nombreux exemples pour montrer qu’il n’existe pas de partis politiques sans l’organisation du congrès. ” je ne suis pas là à vie. Chacun d’entre vous peut-être candidat lors du congrès national afin de prendre la tête du parti. Nous sommes tous PLANSPA. Nous prônons la démocratie et l’alternance politique”, a-t-elle déclaré.
À cet effet, Marie Yanick Mezile Lhérisson a plaidé en faveur de l’organisation d’un congrès communal, d’un congrès départemental en vue d’arriver au congrès national au sein de ce parti. Ce, en vue d’amender le statut et d’élire de nouvelles têtes pour prendre la barque du PLANSPA au niveau local et national. “Il faut définir de nouvelles perspectives, intégrer de nouveaux membres, encadrer les bureaux communaux et départementaux du parti”, a insisté la présidente tout en écoutant les revendications de chaque représentant départemental présent à cette grande rencontre de travail et de retrouvailles.
PLANSPA est une structure politique qui nourrit de nombreuses ambitions depuis sous le règne du professeur Dieudonné Lhérisson, «on a effectué pas mal de chose, mais on doit continuer, a expliqué le responsable de la commission des affaires étrangères du parti, Musset Romain.
Abordant la situation d’Haïti, ce dernier appelle le premier ministre Ariel Henry à prendre des dispositions pour résoudre la crise chronique dont connait le pays, surtout avec le problème de sécurité et le vide institutionnel.
Avec FCN Haïti