Dajabón : les portes haïtiennes restent fermées aux Dominicains
Ce mercredi 11 octobre à 9h40 du matin, les autorités dominicaines ont rouvert les portes, du côté dominicain, à la frontière avec Haïti à Dajabón.
Cependant, du côté haïtien, les portes restent fermées, pour ce premier jour d’échanges commerciaux après que le gouvernement de Luis Abinader ait ordonné la fermeture de la frontière avec Haïti le vendredi 15 septembre dernier.
La décision du président dominicain a été prise pour protester contre la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre qui constitue la première prise côté haïtien sur cette rivière.
Elio Uceta, de la Direction Générale de l’Immigration, a déclaré que des réunions avaient été tenues avec les autorités haïtiennes pour les informer de la réouverture du poste frontalier, principalement pour les activités commerciales. Initialement, les autorités haïtiennes semblaient être d’accord, mais le matin même de la réouverture, elles ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes.
Il reste à savoir si cette décision haïtienne a été influencée par des civils ou par des officiels haïtiens s’interroge-t-ils.