Cyclones de Catégories 1, 2, 3, 4 ou 5, qu’est-ce que ça veut dire et quelles sont les menaces ?

​À l’approche des cyclones Irma, Jose et Katia,  Voici le classement des différentes forces de cyclones d’après l’échelle de Saffir-Simpson allant de 1 à 5.

Catégorie 1 : Faible 

– Vents d’au moins 120km/h. 

– Dommages surtout aux arbustes, aux arbres, au feuillage et aux résidences sans fondations 

– Dommages aux enseignes peu solides 

– Inondation des routes basses du littoral, dommages mineurs aux quais, certaines petites embarcations ancrées dans des zones exposées sont arrachées de leurs amarres. 


Catégorie 2 : Modéré 

– Vents entre 150 et 175 km/h 

– Dommages considérables aux arbustes et au feuillage des arbres; certains arbres tombés. 

– Dommages importants aux maisons mobiles exposées. 

– Dommages importants aux enseignes peu solides. 

– Dommages aux matériaux de couverture des bâtiments; dommages aux fenêtres et aux portes. 

– Les routes côtières et les routes d’évacuation basse dans les terres sont inondées de deux à quatre heures avant l’arrivée du centre de l’ouragan, dommages considérables aux quais. Marinas inondées. Les petites embarcations ancrées dans des zones non protégées sont arrachées de leurs amarres. 

– Certaines résidences sur le rivage et les régions basses doivent être évacuées. 

Catégorie 3 : Fort 

– Vents entre 175 et 210 km/h 

– Feuillage arraché des arbres; de grands arbres tombés. 

– Pratiquement toutes les enseignes peu solides sont arrachées. 

– Dommages aux matériaux de couverture des bâtiments, aux fenêtres et aux portes. Dommages à la charpente des petites constructions. Maisons mobiles détruites. 

– Graves inondations sur la côte et destruction de nombreuses structures plus petites près de la côte; les structures plus importantes près de la côte sont endommagées par les vagues et les débris flottants. 

– Les routes d’évacuation basse dans les terres sont inondées de trois à cinq heures avant l’arrivée du centre de l’ouragan. Les terrains plats de cinq pieds (1,52 m) ou moins au-dessus du niveau de la mer sont inondés sur une distance de huit milles (12,8km) ou plus dans les terres. Les résidences situées sur des terres basses doivent éventuellement être évacuées sur plusieurs rues. 


Catégorie 4 : Très fort 

– Vents entre 210 et 250 km/h 

– Arbustes et arbres tombés 

– Toutes les enseignes brisées 

– Dommages importants aux matériaux de couverture, aux fenêtres et aux portes. Défaillance des toitures de nombreuses petites résidences. Destruction complète des maisons mobiles. 

– Les terrains plats de 10 pieds (3,04 m) ou moins au-dessus du niveau de la mer sont inondés jusqu’à six milles (9,6 km) dans les terres. Dommages importants aux étages inférieurs des structures situées près du rivage à cause des inondations, des vagues et des débris flottants. 

– Les routes d’évacuation basse dans les terres sont inondées de trois à cinq heures avant l’arrivée du centre de l’ouragan. Grande érosion des plages. Toutes les résidences dans un rayon de 500 m de la rive, ainsi que les résidences d’un seul étage dans un rayon de deux milles (3,2 km) de la rive doivent éventuellement être évacuées. 


Catégorie 5 : Dévastateur 

– Vents de plus de 250 km/h. 

– Arbustes et arbres tombés 

– Dommages considérables à la toiture des bâtiments; toutes les enseignes tombées. Dommages très importants aux fenêtres et aux portes. Défaillance de la toiture de nombreuses résidences et bâtiments industriels. Vitres des fenêtres et des portes complètement éclatées. Rupture complète de certains bâtiments. Petites constructions retournées ou emportées. Destruction complète des maisons mobiles. 

– Dommages importants au premier étage de toutes les structures situées à moins de 15 pieds (4,56m) au-dessus du niveau de la mer dans un rayon de 500 m de la rive. 

– Les routes d’évacuation basse dans les terres sont inondées de trois à cinq heures avant l’arrivée du centre de l’ouragan. Les zones résidentielles situées sur des terrains bas à une distance de 5 à 10 milles (8 à 16 km) de la rive doivent éventuellement être évacuées. 




-Constant Legagneur-

36457054

Constant Legagneur

Journaliste - Expert WordPress - Webmaster - Spécialiste en référencement web - Community manager - Freelancer - Professeur. Contact : +50936457054 __________________

error: Contenu protégé