Corruption: L’Ambassadeur Bocchit Edmond nie toutes les allégations portées contre lui
Accusé de corruption, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington Bocchit Edmond, nommé par Jovenel Moïse le 16 novembre 2020 a été rappelé par la chancellerie haïtienne. Dans une déclaration publiée sur Facebook, M. Edmond se défend et attaque l’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph.
L’Ambassadeur Bocchit Edmond a publié une note dans laquelle il nie toutes les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l’État. Il soutient que ces allégations font partie d’une cabale orchestrée contre lui, visant à ternir sa carrière de 32 ans dans la diplomatie de son pays.
Il demande également formellement un audit de l’Ambassade. Bocchit Edmond explique que la cabale découle de la saisie par les douanes américaines de paquets contenant 50 000 dollars en provenance du Chili et adressés à la résidence personnelle de Gélorme JUSTE, cousin de l’ex-ministre des Affaires Étrangères Claude JOSEPH, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade.
Il déclare ne pas avoir de lien avec cette affaire et qu’il n’avait été informé de cela que par le Département d’État des États-Unis d’Amérique en août 2021, qu’il avait immédiatement informé le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour suites utiles. Bocchit Edmond n’a pas souhaité divulguer davantage de détails sur cette affaire en raison de son devoir de réserve, mais il a défendu son honneur et son engagement patriotique pendant ses 32 années de service public.