Coronavirus: le gouvernement haïtien poursuit la distribution de matériels sanitaires tandis que des hôpitaux publics sont à l’arrêt pour manque d’équipements
La direction sanitaire de l’Ouest (DSO) a reçu le 1er juin 2020 du gouvernement des matériels et équipements médicaux. Presque tous les dix (10) départements du pays en ont déjà reçus. Ces distributions de matériels sanitaires rentrent dans le cadre du renforcement selon MSPP de la prise en charge des cas de Covid-19 (coronavirus) dans le pays.
Il faut rappeler que cette initiative a débuté le 23 mai 2020, 4 départements avaient bénéficié des matériels de santé, ce sont : le Sud, le Sud-Est, le département de Nippes et celui de la Grand-Anse.
Le 28 mai 2020 trois départements ont servi par MSPP, à savoir : la direction sanitaire de l’Artibonite (DSA), et celle du Nord (DSN) et du Nord-Est(DSNE).
Par ailleurs, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a fait le 26 mai 2020 un don de matériels et équipements médicaux à l’hôpital St Luc.
La cargaison comportait 20 régulateurs d’oxygène, 3 000 équipements de protection individuelle (EPI), 30 lits d’hôpitaux complets, 20 bonbonnes d’oxygène.
À noter que, malgré ces distributions de matériels, des hôpitaux publics sont dysfonctionnels par manque d’équipements de santé d’autres sont à l’arrêt totalement. C’est le cas de l’hôpital université d’État d’Haïti (HUEH) surnommé hôpital général, qui est en grève depuis plusieurs jours. Les médecins résidents de l’HUEH exigent de meilleures conditions de travail.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr