Changement constitutionnel /Élection : Jovenel Moïse a choisi sa priorité de l’heure
Dans un dialogue communautaire organisé au Palais national en date du 24 août 2020, portant sur la révision constitutionnelle, le chef de l’État se priorise. Il avoue que le pays est ingouvernable sous l’égide de la constitution du 29 mars 1987. Cependant, son choix se pose sur la réalisation des prochaines élections.
Des organisations de bases issues majoritairement des zones de province ont rencontré le président de la République, Jovenel Moïse à sa résidence officielle et l’ont remis des documents traitant la question de la modification constitutionnelle.
Le président de la République félicite le courage de ces citoyens venus aux recoins du pays qui s’engagent à fond au changement constitutionnel, et leur encourage à rencontrer d’autres personnalités publiques à ce sujet. Cependant, son choix se pose sur la réalisation des prochaines élections.
« Avec cette constitution présente, le pays est ingouvernable », a avoué Journal Moïse, pour dire qu’il est lui-même en faveur de la révision constitutionnelle. Il a par ailleurs informé qu’il ne peut rien faire sans la formation d’une commission spéciale pour étudier et statuer sur les documents reçus. Le locataire du palais national met le cap sur les prochaines joutes électorales au lieu et place d’une révision constitutionnelle.
Le chef de l’État se passe de la modification de l’actuelle constitution du pays, qu’il croit être l’origine de l’ingouvernabilité du pays pour se fixer sur la réalisation des élections, sa priorité de l’heure. « Je suis là pour organiser les élections », laisse entendre Jovenel Moïse répondant à une intervention qui a priorisé le changement de la constitution avant les élections.
Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste ( Rédacteur- Présentateur-Reporter)
Contacts: (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.)
00
Quand prendra fin le mandat de Jovenel Moïse?