Actualités

Ce que c’est l’ANI ? Jovenel Moïse explique

Vidéo Responsive

« C’est un instrument que nous nous donnons c’est-à-dire l’État, afin de contrecarrer les gens qui donnent de l’argent pour créer l’instabilité politique », a fait savoir Jovenel Moïse, sur un média dans le Nord, le week-end dernier en vue d’expliquer le bien-fondé de cette nouvelle structure de sécurité qu’est l’agence nationale d’intelligence (ANI).

Connaissez-vous le nom de l’instance en la matière de la République Dominicaine ?, demande Jovenel Moïse à un journaliste. C’est la direction nationale d’intelligence (DNI), aux États-Unis, il y a CIA, FBI, DEA, a argumenté le chef de l’État avant de souligner que le département d’État américain (DEA) a l’habitude d’arrêter quelqu’un après 10 ans d’enquête.

« La primature, le MJSP, le MICT, et d’autres institutions ont toutes un budget pour un service de renseignement pourtant durant mes 3 ans 10 mois de gouvernance, j’ai jamais reçu un rapport d’intelligence, a tancé le premier citoyen haïtien. L’ANI va comporter des policiers en fonction, des militaires en fonction, des techniciens, des scientifiques, a-t-il détaillé en poursuivant »

« Je connais ceux qui ont peur de l’ANI. Ce sont ceux qui déstabilisent le pays, a fustigé le chef de la diplomatie haïtienne. Je comprends la société civile et certains étrangers qui s’inquiètent du décret créant l’ANI car certains éléments s’apparentent à la dictature mais ce n’est pas le cas », a-t-il enchaîné avant de rassurer que l’ANI n’a pas pour objectif de persécuter quiconque, de faire aucun mal à personne. L’ANI est là pour le bien être collectif, pour le bien de la population, renchérit Jovenel Moïse.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel: (509) 37 05 00 12

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !