Ce leader politique annonce un plan pour l’après-Ariel Henry et donne 3 raisons pour lesquelles le Premier ministre doit démissionner
Fin de l'accord du 21 décembre 2022 : la période d'après Ariel Henry est en cours de préparation, selon Clarens Renois
Le Parti politique UNIR comme bon nombre d’autres, exige la démission du Premier ministre Ariel Henry. Pour le coordonnateur général du parti UNIR, Clarens Renois, qui s’exprime sur Magik 9 en date du 31 janvier 2024, la réalité qui se dessine en Haïti actuellement ressemble à la période de la gouvernance de Jean Claude Duvalier pendant laquelle une guerre civile était annoncée. Le plus grand service que le Dr Ariel Henry peut rendre au pays est de remettre sa démission, estime le journaliste tout en indiquant qu’une feuille de route pour planifier l’après de Monsieur Henry est en préparation.
Dans la lignée, l’ancien candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, a énuméré trois raisons pour lesquelles le neurochirurgien devrait démissionner : « D’abord à cause de sa conscience patriotique c’est-à-dire pour le bien du pays. Ensuite, en tant qu’humain, il doit éviter plus de pertes en vies humaines et en raison de la réalité qui annonce plus de malheurs pour le pays ».
Monsieur Renois affirme que le PM comme quelqu’un qui prônait l’idéologie de gauche, qui a plus de quarante (40) ans d’expérience dans la politique doit être conscient de la nécessité de quitter le pouvoir. Jean Claude Duvalier disait toujours qu’il était président à vie. Cependant, il avait remis sa démission pour éviter, disait-il, un bain de sang, rappelle le communicateur.
En ce qui concerne l’appel au dialogue lancé par le gouvernement Henry et ses alliés, Clarens Renois déclare qu’il est inutile de rester dans un processus de dialogue éternel qui n’a pas de finalité. Les discussions à la Jamaïque ont abouti avec la déclaration de Kingston. La proposition de ladite déclaration a été jugée par le pouvoir en place comme étant un plan d’un coup d’état.
« Un potentiel affrontement entre deux corps armés menace le pays. Le Premier ministre en fonction donne caution aux crimes qui se font dans le pays. Il est un complice », estime le responsable du parti UNIR.
En réaction au gouvernement américain qui jure que toute sortie de crise doit passer par les élections, Clarens Renois déclare, « La diplomatie a son narratif, son langage. De plus, nous sommes un pays souverain et livre alors c’est à nous de décider ».