Carnage à Croix-des-Bouquets: Le RNDDH fait état de neuf morts et dénonce les autorités
Dans un communiqué de presse paru ce mardi 23 août 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) informe que neuf personnes, dont trois d’une seule famille, ont été tuées par les bandits de « 400 Mawozo » dans la matinée du samedi 20 août. L’organisme de Droits humains a dénoncé le comportement des autorités étatiques, qui, dit-il, sont de connivence avec les gangs armés.
Très tôt dans la matinée du samedi 23 août 2022, au moins neuf (9) personnes ont été assassinées dans une fusillade perpétrée par les bandits armés de « 400 Mawozo », à l’entrée de Cité Doudoune, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Parmi les victimes, trois sont issues d’une seule famille.
Dans ce communiqué, le (RNDDH) a rapporté certaines informations sur les neuf victimes qu’il a recensées dans cette fusillade. Les trois (3) membres de la même famille sont Josette Fils Desanclos, née le 10 novembre 1966, Sherwood Sondje Desanclos, née le 23 août 1993 et Sarhadje Desanclos, née le 10 février 1998. Trois (3) chauffeurs de motocyclette dont Osny ainsi connu, chauffeur et ferronnier ; Josué Boisrond, qui était conduit par Osny ainsi connu et il y a deux (2) femmes pour lesquelles le RNDDH n’a encore pu trouver d’informations précises, lit-on dans ce document.
M. Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH, a dénoncé l’inaction de l’équipe qui gouverne actuellement le pays face aux actes criminels. Pour lui, les tweets des autorités ne peuvent rien apporter sans des actions concrètes et en continuant d’entretenir de bonnes relations avec les chefs de gangs.
À la fin de ce.communiqué, le RNDDH dit attendre, aux côtés de la population haïtienne, la mise en mouvement de l’action publique à l’encontre de tous les bandits impliqués dans ce drame de trop.