Bac unique : pourquoi les résultats ne sont pas encore publiés pour l’Ouest, l’Artibonite et le Sud-Est ?
Le ministère de l’Education nationale et la Formation professionnelle (MENFP) tarde à rendre publics, les résultats du baccalauréat pour la session de juillet 2022 pour les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud-Est, les participants concernés deviennent impatients.
Le MENFP a déjà publié les résultats pour sept départements (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud, Nippes, et Centre, Grande-Anse). Quant à ceux de l’OUEST, de l’Artibonite et du Sud-Est, les participants ainsi que leurs parents attendent encore.
Toute une série d’événements a marqué le déroulement du processus de correction des copies du baccalauréat 2022 dans les trois départements restants. Ce qui aurait des conséquences sur le délai de publication.
– Sud-Est : Les correcteurs avaient observé un arrêt de travail le 18 juillet pour protester contre le salaire de 37 mille gourdes proposé par le MENFP.
– Artibonite : Les correcteurs dans ce département avaient eux aussi, protesté contre le salaire de 37 mille gourdes en exigeant 100 mille gourdes. Un arrêt de travail y a été annoncé le 22 juillet.
– Ouest : Le correcteur Morose Bazelais a été enlevé a Croix-des-Bouquets le 3 août par des individus armés. Sous le choc, les collègues du professeur des sciences physiques avaient observé un arrêt de travail au Lycée national de Pétion-Ville. Ses homologues à l’Ecole nationale de Guatemala ont fait de même. L’enseignent allait être libéré huit jours plus tard, soit le 11 août 2022.
Il faut noter que des dix départements, l’Artibonite et l’Ouest sont les plus grands avec généralement le plus grand nombre de participants. De surcroît, ces derniers sont actuellement perturbés par une situation particulière par rapport à leur niveau d’insécurité. Depuis juillet 2022, les gangs basés dans le département de l’Artibonite plus précisément dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, se sont engagés dans des affrontements meurtriers, une vingtaine de morts est à déplorer selon un notable. Depuis, la population est aux abois face aux exactions des bandits armés de Savien, le focus est alors mis sur les opérations policières entamées depuis environ une semaine pour déloger ce gang baptisé “Gran grif”.
Dans le département de l’Ouest, la situation est également compliquée, Croix-des-Bouquets, Martissant, Carrefour, Cité-Soleil entre autres, réputées de zones rouges ont été marquées jusqu’à la veille des examens officiels, par des affrontements armés.
Mieux vaut tard que jamais, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), promet de publier incessamment les résultats des examens officiels du Nouveau Secondaire IV (NS4) qui ont été réalisés en juillet 2022.
Pour les participants ainsi que les parents qui nous écrivent, la rédaction de Constant Haïti leur promet qu’aussitôt les résultats publiés pour les 3 départements précités, la mise à jour sera publiée sur notre site constanthaiti.info.
Entre-temps, vous pouvez consulter les résultats pour les sept départements dont les résultats sont connus à partir du lien suivant : BUREAU NATIONAL DES EXAMENS D’ÉTAT (BUNEXE)