Assassinat de Jovenel Moïse: Le suspect Ariel Henry doit s’expliquer, déclare le Diplomate Daniel Foote
Le Premier ministre Ariel doit des explications au peuple haïtien, dans l’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, a estimé l’ancien envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote. Il a fait ces déclarations ce Vendredi 5 Novembre 2021, dans une entrevue exclusive accordée à la chaîne américaine CBS.
Pour le diplomate américain, Daniel Foote, le chef de primature en l’occurrence, Ariel Henry doit répondre aux allégations, selon lesquelles il serait l’un des artisans de la mort de l’ancien président Jovenel Moïse. Le Premier ministre Ariel Henry est l’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ex chef d’État en Juillet dernier, a soutenu M Foote.
L’ex envoyé spécial américain en Haïti, avait soutenu en Octobre dernier, qu’en dépit du support des Etats-Unis, le renvoie de M Ariel Henry pour faciliter le dénouement de la crise.« Il ne va pas survivre », martèle-t-il. Il a préconisé le fusionnement des différents accords politiques en vue de trouver une solution haïtienne à la crise qui plombe le pays tout entier.
À rappeler, M. Foote a remis sa démission comme envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti le 22 Septembre dernier. Il a expliqué que ses suggestions et recommandations sur la situation de la crise n’ont pas été suivies, parfois même dénaturés. En plus, la déportation massive des migrants haïtiens se trouvant sur la frontière entre Mexicano-Américaine par l’administration Biden l’aurait froissée.
Mikélo ALCIMAT, journaliste