Assassinat de Grégory Saint-Hilaire: la CNOHA sympathise à la famille et se solidarise aux étudiants
Les Travailleurs de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) envoient leurs condoléances à la famille de Grégory Saint-Hilaire tué à l’École Normale Supérieure, et disent qu’ils se solidarisent aux combats que mènent les étudiants en vue de venger leur collègue et changer les conditions de leur existence.
Les ouvriers ont dénoncé les agents de l’unité de la sécurité du Palais National (USGPN), qu’ils qualifient de criminels pour avoir assassiné l’étudiant Grégory Saint-Hilaire. Selon eux, il y a des indices prouvant que l’exécution de ce jeune étudiant, militant a été planifiée par le Palais National.
La CNOHA impute au Ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet la charge de ce crime odieux commis sur Grégory Saint-Hilaire à l’intérieur de son école supérieure. « Pierre Josué Agénor Cadet n’a pas respecté la clause signée entre l’École Normale Supérieure (ENS) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MEMFP)», expliquent les ouvriers de la CNOHA.
Dans ce protocole d’accord de l’ENS et le MENFP, les étudiants doivent bénéficier des stages au milieu de l’étude et de nomination toute de suite après la fin de leur étude. Le ministre de l’éducation n’a rien fait pour appliquer cet accord, regrette la CNOHA.
Par ailleurs l’organisation a une fois de plus dénoncé les persécutions politiques, dit-elle, contre les syndicalistes Josué Mérilien et Jeanty Manis.
Les ouvriers encourageant les proches de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire et ses camarades à l’ENS de poursuivre avec ferme conviction leur combat sans perdre l’espoir pour l’Haïti de demain qu’ils rêvent. « La victoire est à nous», déclarent-ils.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste.
Contacts : (+509)3880-5023/4200-2766.
alcimatmikelo2@gmail.com