Esaüe César, co-animateur de l’émission Matin Débat sur radio Éclair, a été arrêté par des agents de la DCPJ ce mardi 2 mai 2023 dans la commune de Delmas, plus précisément à Delmas 33.
Notons que le journaliste Esaüe César qui joue aussi le rôle du personnage “Tijan” à l’émission Matin Débat, a été interpellé vers 3 heures de de l’après-midi alors qu’il venait de participer à son émission.
L’information a été confirmée par les collaborateurs de M. César à la fin de l’émission.
Esaüe César a été appréhendé par la DCPJ dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’amener en rapport avec le motif “incitation à la violence”. On reprocherait également au journaliste d’avoir encouragé des policiers à prendre d’assaut la Résidence du Premier ministre Ariel Henry.
Rappelons que les aninateurs de l’émission “ Matin Débat” Esaüe et Louko, ont été auditionnés par la DCPJ afin fournir des explications aux enquêteurs de la Police judiciaire dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’homme d’affaires, Éric Jean Baptiste, dans la nuit du 29 octobre 2022 à Laboule. En effet, dans l’une de ses émissions, Ésaü César entant le personnage Tijan, avait annoncé l’assassinat de l’ancien secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).
Constant Haïti