Année Académique 2023-2024 : Le MENFP lance un programme de soutien aux parents d’élèves
Environ vingt mille (20 000) parents d’élèves commencent à recevoir un soutien de 15 000 gourdes pour la réouverture des classes de l’année académique 2023-2024, a fait savoir le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, au cours d’une interview sur Magic9, le mardi 22 août 2023.
« Les parents d’élèves des écoles nationales, communales et presbytériennes doivent se rendre aux écoles de leurs enfants pour s’enregistrer en communiquant leur nom complet et leur numéro d’identification fiscale », détaille le ministre tout en précisant que les parents recevront le soutien via NATCASH et MONCASH.
Selon les explications de M. Manigat, à travers ce programme de soutien, des livres gratuits seront distribués aux élèves, et il devrait y avoir des cantines scolaires dans les écoles publiques en priorisant la production nationale. « Haïti peut le faire, Haïti doit le faire », déclare le titulaire du MENFP.
Plus loin, Nesmy Manigat précise à la population que c’est le programme d’études qui est unique, mais pas les livres. Les cinq (5) matières peuvent se retrouver dans deux ouvrages. Ensuite, les manuels concernent uniquement les quatre (4) premières années, ajoute-t-il.
Selon le MENFP, il existe environ quatre millions (4 000 000) d’élèves dans le secteur éducatif haïtien et deux cent quarante mille (240 000) enseignants. D’après le ministre, c’est le plus grand secteur économique pourvoyeur d’emplois dans le pays.
Evens CARRIÈRE, Journaliste