Affaire George Floyd/Haïti : Biron Odigé dénonce le silence de Jovenel Moïse
L’organisation sociopolitique “ VIV AYITI ” dans une note de presse datée du 4 juin 2020, a condamné le comportement du pouvoir de Jovenel Moïse dans l’affaire de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par des policiers lors d’une interpellation aux États-Unis.
L’écho de la mort du Noir américain George Floyd, suscite beaucoup de réaction à travers le monde. L’homme âgée 46 a été tué gratuitement sous les genoux d’un policier le 25 mai 2020 à Minneapolis. Depuis, les réactions qui qualifient de raciste le décès Floyd se font sentir presque partout.
« En Haïti, ( le gouvernent de Jovenel Moïse) officiellement n’a pas réagit […] de peur de ne pas être sanctionné par Whashington», a déploré Biron Odigé, coordinateur national du parti politique dénommé “VIV AYITI. « Ce qui parrait touchant, même le décès d’un chien chez Monsieur le Blanc, Jovenel tweet pour dire non » a-t-il critiqué.
Les anciens pays colonisateurs ( La France, l’Angleterre etc.) eux mêmes ont condamné l’acte malhonnête, raciste de ces policiers qui ont étouffé le Noir Floyd.« Or, Jovenel Moïse se tait sur cette action jugée criminelle produite tout prêt de chez nous », s’énerve M. Odigé. Alors que Haïti représente le flambeau de la lutte antiraciste et pour la quête de la liberté du monde, a-t-il rappelé. « Le premier Pays des Noirs » se réjouit-il.
«Jovenel Moïse n’a pas de qualité ni de dignité pour diriger Haïti, l’exemple de liberté de la race noir dans le monde» regrette Biron Odigé, qui attendais le soutient public d’Haïti à George Floyd.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.