Affaire CNE : Mandats d’arrêt contre d’anciens hauts Fonctionnaires pour corruption
Le juge Al Daniel Dimanche, qui instruit le dossier relatif aux soupçons de corruption au CNE, a demandé au Directeur central de la Police Judiciaire (DCPJ), Frédéric Leconte, à travers une ordonnance en date du 12 janvier 2024, de procéder à l’arrestation d’environ une dizaine d’anciens hauts fonctionnaires de l’État, parmi lesquels des anciens Premiers ministres, ministres et parlementaires.
« L’ancien titulaire de la Primature, Jack Guy Lafontant, les anciens ministres Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean Marie, ainsi que l’ancien sénateur Rony Celestin », sont parmi les personnes que les policiers devront amener en état au cabinet du juge Dimanche.
Le parquet de Port-au-Prince avait reçu ce dossier via un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). En tant qu’organe de poursuite, il a jugé nécessaire de poursuivre les personnes qui y sont indexées.
Les premières convocations du juge Dimanche concernaient environ une trentaine de hauts fonctionnaires de l’État. Plusieurs d’entre eux, comme l’ancien président provisoire Jocelerme Privert et l’ex-Premier ministre Jean Michel Lapin, ont tous deux critiqué la démarche du juge, qu’ils estiment illégale, tout en indiquant qu’ils ne comptent pas se présenter devant le juge instructeur.
Rappelons que l’ancien Premier ministre Claude Joseph et Cholzer Chancy ont déjà été auditionnés par le Magistrat instructeur à titre de témoins dans le cadre de cette affaire.