Affaire BNC: une pétition lancée pour la révocation immédiate de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire
Cette pétition, lancée le 18 octobre 2024 par Roudy Metellus, vise à exiger la révocation immédiate de trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) : Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Ils sont accusés d’être impliqués dans un scandale de corruption de 100 millions de gourdes à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Les citoyens haïtiens qui soutiennent cette initiative estiment que la crise multidimensionnelle actuelle d’Haïti ne peut tolérer la présence de dirigeants corrompus au sein de l’État.
Le texte de la pétition met en avant plusieurs crises simultanées frappant Haïti, notamment la violence des gangs, la crise alimentaire, et la dégradation économique. Ces facteurs, combinés à la corruption, érodent la confiance de la population dans ses dirigeants. Les signataires demandent non seulement la révocation immédiate des trois membres incriminés, mais aussi leur poursuite judiciaire, afin de restaurer la confiance dans le processus de transition politique en cours.
Cette initiative reflète un appel à des mesures fermes contre la corruption, jugée comme un obstacle majeur à la réconciliation nationale et à la stabilité de l’État. Les citoyens espèrent que Leslie Voltaire, président du CPT, prendra des mesures décisives pour montrer que l’impunité n’est plus tolérée, et qu’il est prêt à œuvrer pour l’intérêt public.
Trouver la pétition en cliquant ici