Actualités

Décès de Frankétienne : Le monde de l’art haïtien perd un géant

Ce jeudi 20 février 2025, l’écrivain, peintre, musicien et enseignant Frankétienne est décédé en sa résidence à Delmas, à l’âge de 89 ans. Né sous le nom de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, une localité de la 1ère section municipale de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite, il laisse derrière lui un héritage incommensurable.

Polyvalent dans ses expressions artistiques, Frankétienne a été l’un des pionniers du mouvement spiraliste, un genre littéraire qu’il a créé, inspiré en grande partie par les Chants de Maldoror de Lautréamont. Son œuvre a marqué plusieurs générations à travers ses écrits, ses peintures, et son enseignement.

Une enfance marquée par la résilience

Frankétienne naquit dans des circonstances difficiles. Abandonné par son père, un industriel américain riche, il fut élevé par sa mère, une entrepreneuse respectée du quartier Bel Air à Port-au-Prince. C’est grâce à elle qu’il eut l’opportunité de suivre une scolarité, étant le premier de ses huit enfants à être envoyé à l’école.

Une carrière littéraire florissante

Il débuta sa carrière littéraire au début des années 1960, écrivant d’abord de la poésie. Ses premiers textes furent publiés en 1964 et 1965. Son premier roman, Mûr à créver, parut en 1968, marquant son entrée dans le monde de la littérature haïtienne. À partir de 1977, il rencontra un grand succès dans le domaine du théâtre.

Quelques œuvres marquantes :

  • Au Fil du Temps, une compilation de poèmes
  • Ultravocal, un roman
  • Pèlin Tèt, une pièce écrite en créole haïtien
  • Dézafi, un roman sur la vie sous le régime Duvalier, le premier écrit en créole haïtien
  • Mûr à Crever, un roman
  • Les Affres d’un Défi, un roman
  • Désastre (12 janvier 2010), une peinture
  • Difficile émergence vers la lumière, une peinture

Frankétienne laisse un héritage artistique et littéraire qui marquera la culture haïtienne pour les décennies à venir. Il était une figure incontournable du paysage intellectuel et artistique du pays.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !