La violence des gangs continue d’affliger la capitale haïtienne, notamment à travers la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm ». Cette violence a des conséquences dramatiques sur les institutions publiques et l’éducation supérieure. En effet, la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti (FDSE/UEH) n’est plus opérationnelle, selon une déclaration du doyen de la faculté, Me Eugène Pierre Louis, le vendredi 7 février 2025, lors de son intervention à la matinale de Magik 9.
Une partie de la bibliothèque de la FDSE a été vandalisée et mise à sac, tandis qu’une autre a été vendue dans les rues. Le doyen a également évoqué le don de la bibliothèque personnelle de Me Monferrier Dorval, assassin en 2020, à la FDSE, comme un témoignage du soutien de la communauté universitaire. La situation est particulièrement préoccupante, car plusieurs entités de l’UEH sont désormais sans locaux. Cela concerne notamment la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) et les autres entités situées à proximité du Palais national. Certaines facultés sont hébergées temporairement au rectorat de l’UEH, tandis que d’autres trouvent refuge dans des institutions privées.
Le décanat de la FDSE, qui a été logé provisoirement dans un cabinet, a reçu un soutien de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) pour assurer la continuité de certains cours et boucler l’année académique 2023-2024. Toutefois, la situation demeure inquiétante, avec des locaux manquants pour dispenser des cours en 2024. Le doyen Pierre Louis a averti qu’en l’absence de solutions immédiates, les étudiants risquent de perdre l’année académique 2024-2025. De plus, les résultats de l’année précédente sont actuellement impossibles à communiquer, aggravant ainsi la crise.
Le doyen a rappelé que la mission régalienne de l’UEH ne devrait pas souffrir de discontinuité, mais a déploré le manque de conscience des autorités étatiques sur l’importance de cette institution pour l’avenir du pays. En outre, il a souligné que le budget alloué à l’UEH, même en temps normal, est insuffisant pour faire fonctionner adéquatement les entités de l’université. Le budget de la FDSE, selon Me Pierre Louis, est de 10 millions de gourdes par mois, un montant bien trop bas pour faire face à ces défis multiples.