Violences en Haïti : MSF suspend ses activités dans la région métropolitaine
L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu toutes ses activités dans la région métropolitaine en raison des violences subies par son personnel, comme l’a annoncé l’organisation dans un communiqué de presse ce mardi 19 novembre 2024. MSF se dit préoccupée par ces actes de violence et les menaces, qui proviendraient en grande partie d’agents des forces de l’ordre.
Les patients pris en charge par MSF seront transférés dès demain dans cinq autres hôpitaux situés aux alentours de Port-au-Prince, selon le même communiqué. MSF suspendra temporairement ses opérations jusqu’à ce que la sécurité de son personnel puisse être garantie.
Selon Christophe Garnier, chef de mission de MSF en Haïti, l’organisation assure chaque semaine, en moyenne, 1 100 consultations, prend en charge 54 enfants, ainsi que plus de 80 victimes de violences sexuelles et sexistes. En conséquence, les responsables de l’organisation regrettent profondément la décision de fermer leurs activités après 30 ans de service dans les zones avoisinantes de la capitale.
Christophe Garnier a rappelé que “Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale qui fournit des soins médicaux aux personnes dans le besoin, quelles que soient leur origine, leur religion ou leur affiliation politique. MSF travaille en Haïti depuis plus de 30 ans, offrant des soins généraux, des soins de traumatologie, des traitements pour les brûlures graves, des soins maternels et un soutien aux survivants de violences sexuelles.”