ActualitésSécurité

Insécurité : Les soldats des Bahamas prêts à quitter Haïti

Vidéo Responsive

Les autorités des Bahamas ont donné le feu vert à leurs soldats pour quitter la République d’Haïti si les exactions des gangs compromettent leur sécurité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Fred Mitchell, le mercredi 13 novembre 2024.

Les membres des Forces de défense des Bahamas, actuellement déployés en Haïti, ont reçu l’autorisation de se retirer volontairement en raison de l’escalade de la violence dans le pays. Fred Mitchell a précisé que les soldats qui se sentent en danger peuvent quitter Haïti à tout moment sans attendre d’approbation officielle.

Le ministre des Affaires étrangères a également expliqué que cet ordre vise à permettre aux troupes de rentrer chez elles dès qu’elles estiment leur sécurité menacée, et ce, sans avoir besoin de l’accord du gouvernement.

Cette décision fait suite à plus de 48 heures de troubles causés par les menaces des gangs. Malgré la présence de contingents militaires de plusieurs pays venus en aide à Haïti, la situation sécuritaire reste de plus en plus préoccupante.

Dans ce contexte, l’Organisation des États Américains (OEA) a pris la décision de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti en une force onusienne.

Pour rappel, en octobre dernier, la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) avait déjà envoyé six officiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité des Nations Unies, sous la direction du Kenya. En outre, les Bahamas ont promis de déployer jusqu’à 150 soldats afin de participer à la stabilisation du pays.

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Mikélo ALCIMAT

Communicateur • Journaliste • Diplomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !