Haïti : MSF condamne l’attaque de son ambulance et l’exécution de deux patients
L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné dans un communiqué la prise en otage de l’une de ses ambulances par des agents des forces de l’ordre et des groupes d’autodéfense, qui ont exécuté au moins deux patients. Cet incident s’est déroulé au centre de l’Hôpital de la Paix, le mardi 12 novembre 2024.
Une ambulance de Médecins Sans Frontières, à bord de laquelle se trouvaient trois jeunes patients blessés par balle, a été interceptée à quelques mètres de Drouillard par des agents des forces de l’ordre. Ceux-ci ont exigé que le transfert se fasse vers l’Hôpital de la Paix. L’ambulance a alors été escortée et a conduit les patients ainsi que l’équipage jusqu’à Delmas 33, selon un communiqué de MSF.
Sur place, les policiers et des groupes d’autodéfense ont attaqué l’équipage en utilisant du gaz lacrymogène. Ils ont crevé les pneus de l’ambulance. Les patients ont ensuite été emmenés hors de l’enceinte de l’hôpital, et deux d’entre eux ont été exécutés, a déploré l’organisation humanitaire.
L’identité des patients n’a pas été révélée dans les informations communiquées par MSF. Les autorités policières et judiciaires n’ont pas encore réagi à cet événement afin de clarifier les faits.
Les responsables de MSF estiment que cet acte, perpétré au sein de l’Hôpital Universitaire de la Paix, est d’une violence inouïe, tant pour les patients que pour les personnels de santé de l’organisation. Ceux-ci ont besoin d’un minimum de sécurité pour continuer à fournir des soins médicaux à une population qui en manque cruellement, selon le communiqué.