Les États-Unis saluent la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre en Haïti
À la suite d’intenses discussions, les États-Unis ont pris acte de l’incapacité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti et de l’ancien Premier ministre Garry Conille à progresser de manière constructive. En réponse, le CPT a décidé de nommer Alix Didier Fils-Aimé comme son successeur, une décision que les États-Unis reconnaissent.
Les États-Unis se réjouissent de collaborer avec le nouveau Premier ministre et le CPT pour faire avancer les priorités urgentes des prochains mois, tout en remerciant Garry Conille pour son service distingué au pays.
L’administration américaine salue également l’engagement du CPT et du Premier ministre à publier un plan d’action commun qui exposera leur vision pour renforcer la sécurité, la gouvernance et mettre en place des élections libres et équitables. Il est crucial que ce plan précise les rôles respectifs du CPT et du Premier ministre, avec des mécanismes pour prévenir les blocages et assurer la responsabilisation de chaque partie.
Les États-Unis insistent également sur la nécessité de renforcer l’intégrité au sein du CPT pour maintenir la crédibilité de l’institution auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. Les besoins immédiats et urgents du peuple haïtien imposent que le gouvernement de transition donne la priorité à une gouvernance efficace, plutôt qu’aux intérêts personnels des acteurs politiques.
Face aux niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacements, les États-Unis réaffirment leur engagement ferme envers le peuple haïtien en cette période de crise.