L’OHDLP dénonce des manœuvres pour exclure le secteur des Droits Humains du Conseil Électoral Provisoire en Haïti
Haïti | Élections : L’OHDLP dénonce les manœuvres politiques de dilatoire et discriminatoire des membres du CPT et le Gouvernement de Garry CONILLE pour compléter les noms de deux (2) autres membres du CEP, cherchant à exclure le représentant du secteur des Droits Humains dans la machine électorale haïtienne.
Port-au-Prince, le 1er novembre 2024 – La Direction de Droits Humains de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (DD/OHDLP) exprime sa vive préoccupation face aux manœuvres dilatoires et discriminatoires des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement dirigé par Garry Conille, qui visent à ralentir l’ajout des deux membres manquants au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Ces pratiques semblent vouloir exclure à tout prix le représentant du secteur des Droits Humains, mettant ainsi en péril la crédibilité des futures élections en Haïti.
L’OHDLP appelle instamment le CPT à publier dans les plus brefs délais l’arrêté dans le journal officiel Le Moniteur, officialisant la nomination des deux membres du CEP, notamment la représentante du secteur des femmes et le représentant des Droits Humains. Cette démarche est cruciale pour lancer la machine électorale et organiser des élections générales qui permettront de combler le vide institutionnel, indispensable pour restaurer l’État de droit.
En outre, l’OHDLP exhorte les autorités haïtiennes à inclure le secteur des Droits Humains dans la formation du CEP, afin de garantir le respect des normes institutionnelles nationales et de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
L’Observatoire se dit impatient de voir le décret finalisé dans Le Moniteur et espère que les élections législatives, municipales et présidentielles pourront enfin être planifiées. « L’unité dans la diversité au sein de la communauté des Droits Humains en Haïti » a été clamée par les responsables de l’OHDLP, soulignant l’importance de renforcer la structure des organisations de Droits Humains pour qu’elles puissent remplir leur rôle de manière efficace et durable.
Selon l’OHDLP, il est urgent de tenir des états généraux pour le secteur des Droits Humains afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les nouvelles organisations et ainsi assurer une meilleure structuration du secteur pour le rendre opérationnel et fonctionnel.
Pour Authentification :
Alex CALAS, Journaliste, Analyste sociopolitique, Défenseur des Droits Humains et Directeur Exécutif de l’OHDLP.
Contact :
- Email : ohdlphaiti@gmail.com
- Téléphone : +509 39403838