Révélation troublante : l’Ambassade américaine et ses échanges avec les gangs en Haïti
L'Ambassade américaine et ses communications avec les gangs en Haïti
Une déclaration troublante a été faite par l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, le jeudi 24 octobre, lors d’une interview avec le journaliste Wendell Théodore. Il a confirmé que des canaux de communication ont été entretenus par intermittence avec des chefs de gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
Alors que les États-Unis soutiennent une mission d’aide à la sécurité en Haïti, l’ambassadeur a précisé que ces discussions n’ont ni pour objectif de menacer les gangs ni de les encourager à déposer les armes, mais visent uniquement à protéger les locaux de l’Ambassade américaine en Haïti. En effet, certains véhicules de l’ambassade ont été touchés par des projectiles dans la commune de Tabarre, où se situe l’ambassade.
Hankins précise que le contenu de ces conversations faites «de temps en temps » avec les gangsters c’est pour s’assurer que leur intention n’est pas d’attaquer l’ambassade américaine.
Cette déclaration a suscité une vive réaction dans la société haïtienne, bien que Dennis Hankins n’ait fait que confirmer des rumeurs qui circulaient depuis quelque temps. Même le chef de gang Jimmy Cherizier, leader de la coalition “Vive Ansanm,” avait précédemment confirmé sur les réseaux sociaux sa participation à une réunion récente à l’ambassade. CLIQUEZ ICI POUR L’INTERVIEW