Haïti : Réaction des États-Unis sur la violence des gangs, Primature et CPT ramenés à l’ordre
Le secrétaire adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a exprimé la ferme condamnation des États-Unis face à la violence persistante des gangs à Port-au-Prince, visant à déstabiliser le gouvernement haïtien. Selon lui, la mission MSS (Multinational Security Support) et la police haïtienne mènent des opérations conjointes, parvenant à protéger plusieurs quartiers, repousser les gangs, saisir des armes et neutraliser de nombreux membres de ces groupes criminels.
« Nous sommes aux côtés du peuple haïtien, de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la mission MSS, y compris les efforts courageux des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahamiennes, dans leur lutte pour rétablir la sécurité », a déclaré Brian A. Nichols. Il a également ajouté que les individus cherchant à déstabiliser Haïti pour des intérêts personnels devraient plutôt se préoccuper du bien-être du pays et de son peuple. Ceux qui en sont responsables devront rendre des comptes devant les autorités haïtiennes et internationales.
Dans ses échanges avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre, Nichols a souligné l’importance de l’unité nationale haïtienne dans cette lutte internationale contre les gangs. « Ce n’est pas le moment pour des querelles politiques », a-t-il insisté, tout en affirmant le soutien fort des États-Unis aux efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet pour faire avancer les priorités nationales établies par le CPT.