Actualités

Liberté de la Presse: l’OHDLP très inquiet et préoccupé sur les menaces planées sur les Journalistes en Haïti

Vidéo Responsive

Port au Prince le, 22 octobre 2024: La Direction de Droits Humains de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (DDH/OHDLP) se dit très préoccupé sur des menaces voilées à l’encontre du fonctionnement de la presse haïtienne ce dernier temps dans une note rendu public dont une copie nous rejoint à notre rédaction, l’organisme de Droits Humains l’OHDLP a exprimé vivement ses inquiétudes sur les menaces planées sur la vie de nos certains confrères Journalistes de la haïtienne: Guerrier Dieuseul, Johnny Ferdinant de la radio Caraibes, Luckner Désire (LOUKO DESIRE) et Esaüe César (TI JAN) de radio Télé Éclair part des chefs de Bandits notoires et armées dans la capitale haïtienne pour les commentaires faîtes par nos confrères Journalistes sur la situation sociologique sécuritaire qui gangrène la société haïtienne dans son ensemble.

L’organisme de Droits Humains et de défense de la liberté de la presse à savoir l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse exige aux autorités judiciaires et policières de garantir la sécurité de nos confrères journalistes suscités, au fin d’exercer librement leurs activités journalistiques en toute quiétude d’esprit.

L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse clame la solidarité absolue des autres associations ou institutions de la Presse Nationale et Internationale d’apporter la main forte pour mettre la pression sur les autorités Étatiques haïtiennes et d’autres instances nationales et internationales pour garantir la sécurité de nos confrères journalistes en difficulté sécuritaires.

Au regard des articles 28-1 et 28-2 de la Constitution haïtienne garantissant la liberté d’expression et le fonctionnement de la presse haïtienne d’exercer librement ses activités.

L’institution de Droits Humains, l’OHDLP demande aux Membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement de Garry CONILLE d’émettre l’action publique en mouvement pour mettre la main au Colet des bandits de toutes formes qui sèment la pagaille dans la famille haïtienne pour que la sécurité et la paix soient rétabli dans tout le pays, afin d’organiser les élections libres et démocratiques dans le pays pour le renouvellement du personnel politique, afin de combler le vide institutionnel déjà trop duré pour que Haïti reprendrait son État de Droit dans toute sa dimension.

L’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de Presse appel à la vigilance de nos consœurs et confrères Journalistes dans la pratique de cette si noble profession Journalistique sans aucune interférences de quiconque de chapelle politique ou économique.

Pour Authentification:

Alex CALAS, Journaliste, Analyste sociopolitique, Défenseur en Droits Humains et
Directeur Exécutif de OHDLP

Émail:ohdlphaiti@gmail.com
Tels: +509 39403838/ 36395588

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !