Arrivée des premiers soldats bahamiens pour renforcer la force multinationale en Haïti
Le 18 octobre 2024, six soldats bahamiens sont arrivés à Port-au-Prince dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Ce contingent fait partie d’un engagement des Bahamas à envoyer 150 soldats, promesse faite en août dernier.
Les soldats ont été accueillis par des responsables de la Police Nationale d’Haïti à l’aéroport international. Leur mission initiale consiste à mener des études de terrain afin de déterminer comment contribuer au renforcement de la sécurité dans le pays.
Malgré le début du déploiement de cette mission dirigée par le Kenya, autorisée par l’ONU, les violences liées aux gangs armés continuent de s’intensifier. Depuis juin, environ 400 policiers kenyans, rejoints par des troupes de la Jamaïque et du Belize, participent à l’opération, dont l’effectif devrait atteindre 2 500 membres.
Récemment, le président du Kenya, William Ruto, a annoncé l’envoi de 600 policiers supplémentaires en novembre, lors d’une visite du Premier ministre haïtien, Garry Conille.
Le déploiement de cette mission avait été autorisé en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU à la demande des autorités haïtiennes.