Le massacre à Pont-Sondé fait au moins 50 morts (Commissaire du gouvernement)
Une attaque d’une violence extrême a secoué la localité de Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite, tôt dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024. Selon les informations fournies par le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Venson François, entre 54 et 65 personnes ont été tuées par des membres du gang “Gran Grif”. Ce groupe armé, connu pour sa brutalité, a pris pour cible la population civile sans pitié.
Le magistrat François a indiqué que le nombre exact de victimes reste difficile à établir, les habitants et les autorités locales étant soumis à des menaces constantes de la part des assaillants. Les autorités ont déjà distribué des sacs mortuaires aux familles endeuillées, qui ont dû enterrer leurs proches sans qu’un juge de paix puisse procéder aux constats légaux, par crainte de nouvelles attaques.
En fin d’après-midi, la situation restait extrêmement tendue à Pont-Sondé, les habitants vivant dans la peur d’une nouvelle offensive. La ville voisine de Saint-Marc, déjà en alerte, craignait une invasion imminente des hommes armés venus de Savien, un bastion des bandits.
Ce massacre met une nouvelle fois en lumière l’ampleur de l’insécurité qui gangrène l’Artibonite et la difficulté pour les autorités locales de rétablir l’ordre dans une région dévastée par la violence des gangs.