Funérailles : Un dernier hommage au policier Scudéry Dorcé
Les funérailles de Scudéry Dorcé, policier au sein du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH/SWAT), se sont déroulées le samedi 28 septembre 2024, au Centre Culturel Marie Louise Coidavid de Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est.
La cérémonie a réuni des policiers de divers rangs et grades, y compris le Commissaire Divisionnaire Marc André Cadostin, Directeur Départemental de la Police du Nord-Est. Dans une ambiance chargée d’émotion, des collègues policiers, des proches et des cadres de l’institution ont assisté à ces obsèques pour rendre un dernier hommage à cet agent dévoué, décédé à l’âge de 29 ans.
Scudéry Dorcé, issu de la 32ème promotion de la PNH, a trouvé la mort après avoir été blessé par balle lors d’une opération policière à Gressier, le samedi 7 septembre 2024, durant des échanges de tirs avec des gangs armés.
Faute d’efforts du Haut Commandement de la PNH pour prendre en charge le traitement du policier, Scudéry Dorcé a succombé à ses blessures le mardi 10 septembre 2024, dans un hôpital à Fond-des-Blancs.
Lors de la cérémonie, le Commissaire Municipal Fritzner Robuste a salué la mémoire du défunt, le qualifiant de policier exemplaire, appliqué et discipliné.
Selon lui, Scudéry Dorcé accomplissait sa mission avec dévouement, en respectant les valeurs et les pratiques inculquées au sein de la PNH. Le Commissaire a également réitéré l’engagement de la Police Nationale d’Haïti à poursuivre les opérations visant à débarrasser le pays, en particulier la région métropolitaine de Port-au-Prince, des groupes armés qui perturbent l’ordre public.