Actualités

Haïti| Comment la Police cause la mort d’un patient, MSF dénonce

Mort d'un patient après l'arrêt d'une ambulance par la police : MSF dénonce l'obstruction

Vidéo Responsive

PORT-AU-PRINCE, le 5 septembre 2024 — Le mardi 3 septembre, une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) transportant un patient en état critique a été arrêtée et retenue par la police à Port-au-Prince, Haïti, entraînant la mort tragique du patient avant son arrivée à l’hôpital.

Le patient, souffrant d’une fracture ouverte, avait un besoin urgent de soins hospitaliers. L’ambulance a été immobilisée pendant plus d’une heure, empêchant ainsi le transfert rapide du patient vers un établissement médical. Malheureusement, le patient est décédé des suites de cette obstruction.

« Nous dénonçons cette grave obstruction de notre mission médicale », a déclaré Sophie Mealier, cheffe de mission de MSF. « En tant qu’organisation engagée à fournir des soins gratuits au peuple haïtien, sans discrimination et selon les principes de l’éthique médicale, MSF appelle tous les acteurs armés en Haïti à respecter nos équipes médicales et à garantir aux patients un accès rapide et sécurisé aux soins. »

L’organisation souligne que les blocages injustifiés des mouvements humanitaires mettent des vies en danger et sont inacceptables. MSF appelle à la fin de ces entraves pour permettre aux équipes médicales de remplir leur mission de manière efficace et sécurisée.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !