Garry Conille parle des sanctions contre Martelly
Le Premier ministre Garry Conille réagit aux sanctions internationales contre l'ancien président haïtien Michel Joseph Martelly
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a récemment pris position sur l’inefficacité du système judiciaire haïtien, soulignant que ce dysfonctionnement est à l’origine des sanctions internationales visant des personnalités du pays. « C’est à cause du dysfonctionnement de notre système judiciaire que les pays amis sanctionnent des personnalités haïtiennes à notre place », a déclaré le Premier ministre, réagissant aux sanctions prises contre l’ex-président Michel Joseph Martelly.
Garry Conille a également rappelé que l’État haïtien, par l’intermédiaire du ministère de la Justice, a la responsabilité de demander aux autorités américaines des détails sur les raisons de ces sanctions. Cette demande vise à mieux informer la population haïtienne sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
Ces propos ont été tenus lors d’une tournée de trois jours dans le département du Nord, commencée le jeudi 22 août 2024. Le Premier ministre était accompagné des ministres de son gouvernement ainsi que de membres du corps diplomatique, manifestant ainsi l’importance de la situation et l’urgence de trouver des réponses adéquates aux préoccupations soulevées par cette affaire.