Investiture de Luis Abinader : Haïti conditionne sa participation à la réouverture des frontières
À l’occasion de l’investiture du président Luis Abinader en République Dominicaine, Haïti a posé une condition majeure pour sa participation : la réouverture des frontières entre les deux pays.
Cette réaction a été faite en réponse à une intervention du ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, qui annoncé sur son compte X avoir informé la ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy que toute demande de vols émanant des autorités haïtiennes serait immédiatement approuvée, y compris pour les dignitaires invités.
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a clairement affirmé que cette réouverture ne devrait pas être sujette à des négociations ou à des privilèges pour certaines autorités. Elle a précisé, dans une déclaration à Metronome, que toute demande de réouverture doit garantir un accès équitable pour tous les citoyens haïtiens, sans avantages particuliers pour les dignitaires.
Rappelons que précédemment, les autorités haïtiennes avaient informé avoir décliné cette invitation par rapport au trajet inopportun imposé par la République Dominicaine.