Coup de tonnerre au Kenya: le chef des armées et 9 responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère
Une réunion d’urgence a été convoquée à la suite du tragique accident qui a coûté la vie au général Francis Omondi Ogolla ainsi qu’à neuf commandants de haut rang.
Le président William Ruto a annoncé jeudi 18 avril 2024 la mort du chef des armées du Kenya, Francis Omondi Ogolla, et de neuf autres responsables militaires dans le crash d’un hélicoptère dans l’ouest du pays.
“À 14h20 aujourd’hui, notre nation a été secouée par un accident aérien tragique dans la région de Sindar (…) dans le comté d’Elgeyo Marakwet. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes,” a déclaré le président kényan à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
Les responsables militaires étaient en visite dans la région pour rendre visite aux troupes déployées dans le cadre de l’opération Maliza Uhalifu, destinée à combattre les groupes de bandits qui sèment la terreur dans le Rift Nord.
L’accident s’est produit alors qu’ils inspectaient les travaux de construction d’un centre de formation de recrues dans le comté voisin de Uasin Gishu. “Malheureusement, l’avion s’est écrasé peu après le décollage,” a déclaré William Ruto. Une équipe d’enquêteurs de l’armée de l’air a été dépêchée sur les lieux pour établir les causes de l’accident.
Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, avait été nommé à la tête des armées en avril 2023. L’ancien président Uhuru Kenyatta a salué “non seulement un chef militaire accompli, mais aussi un patriote dévoué qui a consacré sa vie à servir et à protéger notre pays.”
Le général Ogolla, formé à l’École militaire de Paris et au National Defence College of Kenya, avait débuté sa carrière en 1984 dans l’armée de l’air. Il avait été le commandant de l’armée de l’air de 2018 à 2021. Marié et père de deux enfants, il laisse derrière lui un héritage de dévouement et de service envers la nation kényane.