Pati Politik Pitit Desalin rejette la nomination d’ Emmanuel Vertilaire au Conseil Présidentiel
Port-au-Prince, le 24 mars 2024 – Le Pati Politik Pitit Desalin (PPPD) a rejeté aujourd’hui une correspondance datée du 18 mars 2024 à la CARICOM, désignant Me Emmanuel Vertilaire au Conseil Présidentiel qui devrait siégé en Haïti. Qualifiant celle-ci de “faux et usage de faux”, le PPPD a souligné plusieurs points de clarification.
Tout d’abord, le PPPD a affirmé que l’organisation REZO NASYONAL PEYIZAN AYISYEN (RENAPA) ne fait pas partie de son parti, mais plutôt de la Platfòm Pitit Dessalines (PPD). Le PPPD a également insisté sur la différence entre un parti politique et une plateforme politique.
De plus, le PPPD a souligné que toute décision majeure doit être validée par le Secrétaire Général et au moins deux autres membres du Secrétariat Général, et non par un individu isolé. Le parti a critiqué la forme et le fond de la lettre envoyée à la CARICOM, la qualifiant de “pitoyable”.
En outre, le PPPD a contesté fermement la présence de Monsieur Emmanuel Vertilaire au sein du Conseil Présidentiel de la CARICOM en tant que son représentant.
La Platfòm Pitit Dessalines exige l’exclusion de Jean Cilus Aristil du RENAPA, une organisation membre
Dans un contexte parallèle, la Platfòm Pitit Dessalines (PPD) a adressé une lettre ouverte datée du 22 mars 2024 au Directoire l’organisation REZO NASYONAL PEYIZAN AYISYEN (RENAPA). Cette lettre exigeait l’exclusion de Monsieur Jean Cilus Aristil de son poste de Secrétaire aux Affaires rurales et paysannes pour comportements irresponsables.
Le PPD a justifié cette décision par les actions de Monsieur Aristil, accusé de fraude en ayant « une double appartenance politique, ainsi que d’avoir engagé seul, toute une institution dans une voie incompatible avec son positionnement officiel. »
Le Secrétariat Général de “Platfòm Pitit Dessalines” a invité le REZO NASYONAL PEYIZAN AYISYEN (RENAPA) à désigner rapidement un remplaçant au sein du Secrétariat Général.
Constant Haïti