Haiti : Le Gouvernement salue le courage des policiers face à l’assaut des criminels contre le Pénitencier National et la Prison de Croix-des-Bouquets
Le Gouvernement de la République d’Haïti, dans un communiqué dimanche 3 mars, exprime sa reconnaissance envers le courage des policiers haïtiens qui ont fait preuve d’une bravoure remarquable lors de l’assaut des gangs criminels contre le Pénitencier national et la prison de Croix des Bouquets dans la nuit du 2 au 3 mars écoulé.
Selon la note du Ministère de la Communication, les forces de l’ordre ont fait face à une situation extrêmement difficile, confrontées à des criminels fortement armés cherchant à libérer des prisonniers détenus pour des crimes graves tels que des enlèvements, des meurtres et d’autres infractions majeures. Malgré leurs efforts, les bandits ont réussi à faire évader un grand nombre de détenus, causant plusieurs blessés parmi les prisonniers et le personnel de l’Administration pénitentiaire.
Le Gouvernement Haïtien appelle la population au calme et à la prudence, tout en la remerciant pour sa résilience face à ces moments difficiles. Il exhorte également la population à continuer de soutenir la Police nationale dans ses efforts pour traquer les prisonniers en fuite, arrêter les responsables de ces actes criminels et leurs complices, afin de rétablir l’ordre public dans le pays.
Notons que le communiqué n’a mentionné aucun bilan au sujet de ces deux prisons. Cependant plus de 3000 détenus ont pris la fuite au à la prison civile de Port-au-Prince.